Axes de recherche

Depuis ca création en 2018, l'École HED s'est engagée dans une recherche audacieuse et originale, structurée autour de 2 axes de recherches : "Dynamiques démographiques et transformations sociales" et "Inégalités sociales et vulnérabilités ".
Axe 1 : Dynamiques démographiques et transformations sociales (Demographic dynamics and social transformation)
Les inégalités démographiques sont portées par trois phénomènes fondamentaux : les naissances (fécondité, natalité), les migrations (entrantes ou sortantes d'un territoire) et les décès (mortalité), auquel on peut ajouter les unions et ruptures d'union.
Ces dynamiques sont indissociables de transformations sociales, dans le sens où elles s'alimentent réciproquement. Par exemple, la baisse de la fécondité est associée à une transformation des modes de vie en couple : les unions ne sont plus synonymes de naissances ; les séparations peuvent être suivies de nouvelles mises en union et de naissances ; le célibat permanent devient plus fréquent.
Cet axe de recherche interroge les liens réciproques entre les phénomènes démographiques fondamentaux et des transformations sociales qui peuvent être appréhendées à l'échelle micro comme macro, de manière transversale ou longitudinale, y compris rétrospective.
Axe 2 : Inégalités sociales et vulnérabilités (Social inequalities and vulnerabilities)
Les inégalités face aux évènements démographiques au sein des populations prennent leur source dans des dimensions de la vie sociale appréhendées de manière de plus en plus large (milieu socio-professionnel, genre, âge, orientation sexuelles, entourage familiale, etc.).
L'objectif de cet axe de recherche est de mettre à jour des sources d'inégalités jusqu'alors invisibles et d'expliciter les mécanismes liant les caractéristiques socio-démographiques à différents risques. Une attention particulière est portée aux populations cumulant des caractéristiques défavorables qui les exposent à des vulnérabilités face à différents évènement.