Expertises scientifiques
Structurée autour de autour de 2 grands axes de recherche - "Dynamiques démographiques et transformations sociales" et "Inégalités sociales et vulnérabilités", la recherche au sein de l'École HED se caractérise par la richesse de son expertise scientifique en démographie et sciences de la population et par son excellence en matière de traitement de données complexes et sensibles.
De l'Ined aux laboratoires de recherche de ses 6 universités partenaires, découvrez les domaines d'études de ses structures de recherche.
L'Institut national d'études démographiques
L'Institut national d'études démographiques (Ined) est un organisme français de recherche organisé par le décret du 12 mars 1986. Spécialisé dans les recherches en démographie et les études de population en général, il a pour mission d'entreprendre, de développer ou d'encourager tous les travaux de recherche ayant pour objet l'étude des populations sous tous leurs aspects
.
Il contribue également à la recherche par la recherche
et à l'information du public sur les questions de population.
Des domaines de recherche pluridisciplinaires
Outre l'étude des phénomènes démographiques classiques - nuptialité, fécondité, mortalité, mobilité spatiale - , le champs de recherche de l'Ined s'étend à la démographie appliquée à la vie sociale, l’économie, la santé publique, l’épidémiologie, la géographie humaine, l’histoire, l’ethnologie, etc.
L'Ined conduit de nombreuses recherches en France et à l'International.
Les grandes enquêtes réalisées par l'Ined ces dernières années touchent des sujets variés :
- Enquête sur la vie affective et sexuelle des jeunes adultes (ENVIE) ;
- Enquête longitudinale Familles et Employeurs ;
- Etude des relations familiales et intergénérationnelles
- Enquête Trajectoires et Origines.
Le CRIDUP (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Fondé en 1985, le Centre de recherche de l’Institut de Démographie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CRIDUP) mène des recherches socio-démographiques dans plusieurs domaines : migrations internationales, réussite scolaire et universitaire, évolution des carrières professionnelles, dynamiques familiales, violences de genre, questions de démographie locale.
En 2000, le CRIDUP s'est illustré en réalisant la 1ère enquête nationale sur les violences envers les femmes (ENVEFF). Depuis, il a mené de nouvelles enquêtes nationales portant sur les violences de genre : l'enquête Excision et handicap (ExH), l'enquête sur les Droits et l’accès à la santé des femmes hébergées, immigrées, réfugiées et plusieurs de ses chercheuses se sont impliquées dans l'enquête VIRAGE, sur les violences de genre réalisées par l'Ined en 2015.
Le CRIDUP mène également des travaux sur les enjeux de démographie locale et des études sur les populations difficiles à joindre (catégorielles, locales, mobiles, invisibilisées… ) et sur les thématiques sensibles.
Trois axes de recherche
Les recherches au sein du CRIDUP se structurent autour de 3 axes de recherche :
- Production et analyse de données inédites : Mise en œuvre d'enquêtes qualitatives ou participation à leur mise en œuvre, analyse des données, éthique de la recherche en démographie ;
- Evaluation des enjeux de population dans les débats et politiques publics : analyse des politiques de soutien à des populations spécifiques ; place de la démographie dans l'espace public ;
- Dynamiques de populations : analyses sur le temps long et comparaisons internationales ; dynamiques démographiques des territoires, familles.
Le Centre d'économie de la Sorbonne (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Au travers de différents programmes scientifiques, le Centre d'économie de la Sorbonne (CES) s'intéresse à l'analyse des trajectoires de travailleurs dans leurs globalité. Deux publics spécifiques - les femmes et les seniors - sont spécialement étudiés, en particulier au moyen de l'évaluation de politiques publiques (réformes des systèmes de retraite et des politiques familiales) en interaction avec les changements démographiques et sociaux.
Le CES est partenaire avec l’Ined d’une ANR (VieillirADeux) s’intéressant aux comportements des couples de plus de 50 ans.
Le CRESPPA (université Paris Nanterre)
Le Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA) mène des recherches en sociologie, démographie et science politique autour de 5 grands axes structurants :
- Genre et rapports sociaux de sexe
- Rapports de classe, inégalités, mobilités sociales
- Sociologie, histoire et théorie du politique
- Arts, savoirs et cultures
- Postcolonialisme et rapports sociaux de race
Le SAGE (université de Strasbourg)
Les recherches menées par le laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe) ont pour objectif de décrire, comprendre et expliquer la société européenne ainsi que les transformations initiées par les processus de transnationalisation, en se concentrant sur leurs dimensions publiques et politiques
.
Les travaux sont organisés en quatre axes interdisciplinaires :
- Champ du pouvoir et représentation
- Environnements, santés, sciences et sociétés
- Dynamiques territoriales : population, ville, nature
- État, travail, dispositifs de gouvernement.
Le COMPTRASEC (université de Bordeaux)
Fondé en 1982, le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (Comptrasec) a pour objet principal le développement d’activités de recherche à dimension comparative dans le champ du droit du travail, des relations professionnelles et de la protection sociale.
Ses recherches s'articulent autour de 2 grands axes :
Travail, emploi et enjeux normatifs
qui regroupe des travaux sur le devenir du salariat et les transformations du droit du travail ;Risques sociaux, solidarités et responsabilités
avec des travaux sur les nouveaux défis de la protection sociale et sur la distribution des responsabilités face aux risques sanitaires et environnementaux liés aux activités productives.
Le CEPED (Université Paris Cité)
Les travaux du Centre Population et Développement (CEPED) portent sur les populations des « Suds », dans leurs sociétés ou celles du Nord qu’elles rejoignent à l’occasion de circulations et migrations.
Il s’agit de travailler les transformations enclenchées par le processus de mondialisation et qui affectent les structures, les systèmes, les normes de ces sociétés du Sud, de même que les pratiques sociales et savoirs de leurs populations et groupes sociaux, en particulier dans les domaines de l’éducation, des migrations et de la santé.
Ces travaux sont structurés selon 4 axes de recherche :
- Axe 1 · Santé mondiale : crises, politiques, interventions
- Axe 2 · Migrations, Pouvoir, Actions collectives
- Axe 3 · Savoirs et Marchés au Sud : éducation, technosciences et culture
- Axe 4 · Inégalités de santé : vulnérabilités et émancipations
Le CERLIS (Université Paris Cité)
Se définissant comme un laboratoire de recherche en sciences sociales, le laboratoire CERLIS s'organise autour de 4 domaines de recherche :
- Culture, Médias, Sociabilités
- Éducation, Socialisation, Âge de la vie
- Famille, Individualisation Institutions
- Travail, Classes, Styles de vie
A ces 4 domaines, s'ajoutent 2 axes transversaux : Numérique et Rapports de genre.
Le PRINTEMPS (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
Historiquement spécialisé en sociologie et en démographie, le laboratoire Printemps (Professions, Instituions, temporalités), est structuré autour de trois axes de recherche :
- Sociologie du travail
- Politiques sociales
- Sociologie des sciences et de la quantification
Quatre thématiques de travail transversales s'ajoutent à ces 1ers axes de travail : genre, temporalités, mobilités et socialisation.
Le CURAPP-ESS (université de Picardie Jules Verne)
Les travaux du Centre Universitaire de Recherches Administratives et Politiques de Picardie, Épistémologie et Sciences Sociales (CURAPP - ESS) couvre un vaste ensemble de recherches en sciences politiques et en sciences sociales. Celles-ci se sont développées autour de 5 axes :