Politique d'accueil
Les doctorant·e·s financés dans le cadre d’un contrat de l’École HED sont accueillis au sein des laboratoires partenaires (Fichier Word). Ils peuvent en outre être accueillis à Institut National d’Études Démographiques, dans le cadre d’une co-direction de thèse avec un directeur ou une directrice de thèse rattaché·e à l'Ined et un directeur ou directrice de thèse habilitée auprès de l'école doctorale partenaire.
Les personnes effectuant leur thèse dans un laboratoire partenaire, sous la direction d’un directeur ou d’une directrice de thèse, sont inscrites au sein de l’école doctorale dont dépend le laboratoire partenaire.
Statut des doctorants et doctorantes
Les doctorantes et les doctorants sont considérés comme des professionnels de la recherche. A ce titre, ils sont rémunérés et bénéficient d’un contrat de travail.
8 écoles doctorales
Des laboratoires de recherche universitaire d'excellence
-
Consulter les laboratoires partenaires
- Laboratoire CRIDUP (Centre de recherches de l’Institut de Démographie de l’Université Paris 1), université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, habilité auprès de l'ED 434.
- Laboratoire CES (Centre d’économie de la Sorbonne), université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, habilité auprès de l'ED 465.
- Laboratoire CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris), université Paris Nanterre, habilité auprès de l'ED 396.
- Laboratoire Comptrasec (Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale), université de Bordeaux, habilité auprès de l'ED 042.
- Laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, gouvernement), université de Strasbourg, habilité auprès de l'ED 519.
- Laboratoire Printemps (Professions, Institutions, Temporalités) , université Paris Saclay, habilité auprès de l'ED 578.
- Laboratoire CEPED (Centre Population et Développement), université Paris Cité, habilité auprès de l'ED 624.
- Laboratoire CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux), université Paris Cité, habilité auprès de l'ED 624.
- Laboratoire CURAPP-ESS (Centre Universitaire de Recherches sur l'Action Publique et le Politique), université de Picardie Jules Verne, habilité auprès de l'ED 586.
A propos du double accueil Ined - laboratoire de recherche universitaire
Les doctorant·e·s peuvent également être accueillis à Institut National d’Études Démographiques, dans le cadre d’une co-direction de thèse avec un directeur ou une directrice de thèse rattaché·e à l'Ined et un directeur ou directrice de thèse habilitée auprès de l'école doctorale partenaire.
Une demande à effectuer dès la constitution du dossier de candidature
Les candidates et les candidats souhaitant être accueillis à l’Ined pour leur thèse dans le cadre d’une co-direction de thèse devront faire une demande d’accueil à l’Ined après obtention de leur contrat doctoral HED.
Cependant, ils sont invités à effectuer, dès la constitution de leur dossier de candidature, les démarches suivantes :
- Contacter leur co-directeur ou co-directrice de thèse pressenti à l’Ined afin de co-construire leur projet de thèse.
- Choisir une école doctorale et un laboratoire d’accueil partenaire de l’École HED, et fournir au même titre que les autres candidates et candidats les lettres d’acceptation de leur directeur ou directrice de thèse habilité auprès de cette école doctorale et du directeur ou de la directrice de ce laboratoire dans leur dossier de candidature.