Regard sur

Axel redonnet, Master 2 Université de Srasbourg, promotion 2020 – 2021

 

Partez à la rencontre d’Axel Redonnet, étudiant en Master 2 à l’université de Strasbourg et à l’Ecole HED, et tombé dans la démographie encore petit [1]  …

 [1]Finalement j’ai préféré mettre « encore petit »car c’est bien l’expression qui fait sens et percute immédiatement pour le lecteur (j’ai eu des avis à ce sujet)

photo d'Axel Redonnet

« C’est en explorant des cartes sur le site de l’Insee que j’ai découvert, au collège, la démographie. A l’époque, j’étais fasciné par les données publiées sur la natalité, la mortalité, les migrations. Je me rendais sur le site de l’lnsee pour voir l’évolution des populations dans les départements français, étudier les représentations cartographiques. C’était un passe-temps plutôt original pour mon âge, et rassurant pour mes parents qui m’ont expliqué qu’il s’agissait de démographie.

J’ai ensuite logiquement décidé d’étudier cette matière à l’université de Strasbourg, où j’ai apprécié la démographie pour sa capacité à décrire des phénomènes sociaux et pour la rigueur de ses méthodes d’analyses quantitatives.

 

Par la suite, HED m’a fait découvrir le monde de la recherche ; ma participation en master 1 au projet tutoré sur les conséquences de la complexification des trajectoires conjugales sur la durée de vie hors couple * m’a vraiment donné envie d’en faire. Pourquoi ? Car je me sens utile, en contribuant à créer de la connaissance, en utilisant le traitement statistique.

L’école m’a aussi permis de rentrer en contact avec Sophie Pennec, chercheuse à l’Ined, pour travailler sur la fin de vie médicalisée dans le cadre mon mémoire de master 2. Les sujets liés à la fin de vie m’intéressent réellement et sont assez originaux.  Ce sera très probablement une thématique que je choisirais si je poursuis en thèse…mais l’année prochaine, après une année sabbatique dans les pays nordiques probablement. »

Projet tutoré « Quelles conséquences de la complexification des trajectoires conjugales sur la durée de vie hors couple ? »

Contenus liés