Regard sur

Inès Muñoz-Bertrand, Doctorante HED Promo 2020

Découvrez Inès Muñoz-Bertrand, ancienne masterante HED (promo 2019 – 2021), nouvelle doctorante HED qui témoigne sur son parcours en démographie.

photo d'Inès Muñoz-Bertrand

« J’ai découvert la démographie lors d’un cours de géographie, pendant ma double licence histoire et géographie à Rennes. J’ai été frappée notamment, par un article portant sur l’épidémie de SIDA et par le témoignage d’un chercheur sur la construction des indicateurs. J’ai tout de suite apprécié la rigueur de la démographie qui permet de décrire des faits sociaux. J’ai donc décidé de m’orienter vers un master de démographie, à Strasbourg en raison de son côté très appliqué et des débouchés rapides que cette filière.

Ensuite, il y a eu l’opportunité HED ! Le projet tutoré en Master 1 puis les formations de M2 ont été un accélérateur de formation. Construire un sujet de recherche, analyser, coder…, j’ai beaucoup appris en très peu de temps.  J’ai également aimé à la fois, le côté collectif de la recherche et la grande autonomie que nous avions pour mener nos travaux. A ce moment-là, je me suis dit que j’allais me tourner vers la recherche.

Mes deux parents étant nés à l’étranger, il y avait un sujet qui m’interrogeait personnellement : les migrations. Dès le master 1, j’ai eu l’opportunité de travailler sur les données du Second registre des Chiliens de l’extérieur réalisé en 2016 par l’INE* en étudiant les liens transnationaux des émigrants chiliens avec leur pays d’origine. C’était peut-être un moyen pour moi de travailler sur mes origines et de rajouter une pierre à l’édifice familial.

Ma thèse aujourd’hui porte sur ''Les déterminants macro des intentions migratoires chez les descendants d’immigrés '', un sujet pour lequel je continuerai à explorer la base de données des chiliens, tout en utilisant des données françaises de l’enquête Trajectoires et origines 2 datant de 2020 réalisée par l’Ined et L’insee. Encadrée par Philippe Cordazzo à l’université de Strasbourg et Cris Beauchemin à l’Ined, il s’agira pour moi d’analyser les intentions migratoires des descendants d’immigrés. Les déterminants au niveau macro des intentions migratoires sont très peu documentés.  J’ai choisi d’interroger ces données à travers une analyse comparative des pays de résidence et d’origine et d’essayer de comprendre les raisons pour lesquelles des enfants d’immigrés décident d’émigrer. »

Contenus liés